top of page

Groupe de parole et d'expression

ciblé Violences conjugales en Territoire Roannais

Présentation générale

barre paragraphe.jpg

Ce groupe de parole et d’expression est envisagé comme un dispositif psychoéducatif, par la contenance et la réassurance que le groupe peut apporter. Il a vocation à proposer un espace d’écoute et de libre-expression, via le partage des vécus et des émotions et la mutualisation des paroles individuelles en lien avec les violences conjugales.

Animé par des professionnelles formées et expérimentées sur ce sujet, ce groupe se veut un espace à la fois thérapeutique et éducatif, visant à informer sur les mécanismes en jeu dans les violences conjugales, afin de mieux (se) comprendre et dépasser les conséquences psychologiques en termes de psychotraumatismes. 

Différentes thématiques pourront ainsi être abordées, en fonction des questionnements et des apports des participantes, telles que émotions, ressentis, honte, peur, abandon, culpabilité, famille, enfants, justice, droits, plainte, solitude, confiance, sexualité, problèmes relationnels, dépression, estime de soi, dignité, féminité...

Fonctionnement du groupe

barre paragraphe.jpg

Le groupe est coanimé par une éducatrice spécialisée (Elise LENFANT) et une psychologue (Sara MAJAJI), à la fois animatrices et garantes du cadre proposé, à savoir bienveillance, libre-expression, écoute, respect, non-jugement et confidentialité.

Il est proposé que le groupe puisse se réunir à raison d’une fois par mois pendant 2h (jour et horaire à définir).

Nous sommes actuellement en recherche d’un lieu pouvant nous accueillir.

Différents supports pourront être utilisés pour faciliter la parole (photos, images, cartes-questions ou encore des outils spécifiques comme le violentomètre ou la roue des émotions), en se basant avant tout sur les expériences, besoins et questionnements des participantes.  

 

Pour favoriser les échanges, le groupe pourra accueillir jusqu’à 8 participantes. Si ce projet répond aux besoins du territoire, d’autres groupes pourraient se mettre en place. Il n’est pas nécessaire de s’engager sur la durée, chaque participante étant libre de venir chercher-trouver dans le groupe des choses différentes et à son propre rythme.

La participation financière à ce groupe de parole  est libre et non-obligatoire.

Public cible

barre paragraphe.jpg

Ce groupe de parole se veut accessible à toute femme ayant subi des violences conjugales, anciennes ou actuelles. Nous partons de l’idée qu’accueillir des personnes à différents temps de leurs parcours de victimes favorisera l’entraide, le fait d’être à la fois soutenante et soutenue, la possibilité de se reconnaître dans les propos et le vécu de l’autre, tout en développant une meilleure compréhension du cycle des violences conjugales.

 

Des temps de regroupement avec les proches (famille, entourage) pourraient éventuellement être envisagés selon les besoins repérés et avec l’accord du groupe, toujours dans un principe de psychoéducation visant à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les violences conjugales.

 

La participation au groupe est soumise à un entretien individuel d’accueil pour faire connaissance et s'accorder sur mes attentes et besoins de chacun. Il y est notamment expliqué le cadre, le déroulement des séances, les objectifs et limites du groupe.

Principaux objectifs

barre paragraphe.jpg
  • Rompre l’isolement, briser le silence, le sentiment de honte et de culpabilité, en générant partage, solidarité et étayage mutuel

  •  Améliorer la confiance en soi et envers les autres, reconstruire une image positive de soi, sans peur du jugement d’autrui

  •  Comprendre l’impact du traumatisme dans la vie psychique et au quotidien

  •  Nommer la violence vécue et la faire reconnaître par d’autres, dans le groupe et à l’extérieur

  •  Mieux connaître ses droits

  •  (re-)Trouver une place de sujet-acteur et pensant

  •  (re-)Prendre conscience de sa capacité à agir et avancer, dans sa propre histoire et dans sa vie actuelle et à venir

bottom of page