top of page

La thérapie EMDR

Quand les blessures du passé s'invitent au présent...

Présentation générale

barre paragraphe.jpg

L’EMDR (de l’anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique découverte en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, afin de désensibiliser et retraiter des vécus traumatiques ou perturbants n’ayant pas été assimilés ou stockés correctement dans le système nerveux.

Ce traitement adaptatif de l’information se fait par des mouvements bilatéraux alternés (mouvements oculaires notamment, comme pendant le sommeil paradoxal, où les yeux bougent sous les paupières pour assimiler l’information de la journée). 

Ces traumatismes du passé continuent à générer dans le présent des croyances négatives sur soi et des troubles ou symptômes invalidants ; l’EMDR permet de retraiter ce matériel bloqué (souvenirs, perturbations, symptômes).

thérapie emdr.jpg

Psychotrauma & EMDR

barre paragraphe.jpg
avant-apres emdr.jpg

Un traumatisme psychique est un événement brutal et violent, qui fait effraction dans le psychisme et génère une réaction telle que la victime se retrouve figée, incapable d’agir. L’information est comme bloquée dans le système nerveux et continue à faire mal à chaque déclencheur du souvenir.

Ainsi se développement les symptômes de stress post-traumatiques tels que flash-back, hypervigilance, détresse ou évitement, qui peuvent s’accompagner de troubles du comportement, du sommeil, de l’humeur, de l’anxiété ou encore d’un sentiment d’insécurité ou de danger permanent.

L’EMDR va permettre de débloquer l’information perturbante, pour activer le système normal d’assimilation de l’information et la réaction adaptative et délivrer le souvenir de sa charge émotionnelle négative et invalidante. C’est un processus dit d’auto-guérison.

Déroulement

barre paragraphe.jpg

La thérapie EMDR est composée de plusieurs phases. La phase de désensibilisation à proprement parler (faire bouger les doigts devant les yeux) n’intervient pas dans l’immédiat.

Comme pour toute thérapie, l’accompagnement en EMDR nécessite en premier lieu un temps pour faire connaissance, mais aussi pour explorer les problématiques présentes ou encore développer ses ressources.

Un plan de traitement est ensuite coconstruit entre le thérapeute et son patient pour se mettre d’accord sur un axe et des objectifs de travail, autour des mémoires du passé, du présent et des événements du futur.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 minutes (plus courte chez l’enfant).

Chacun réagit différemment, mais le patient peut d’abord traverser des émotions intenses avant de ressentir un apaisement et une amélioration.

De la fatigue peut être ressentie après une séance d’EMDR, suite au travail effectué par le cerveau.

phases emdr.jpg

Cadre d'intervention

barre paragraphe.jpg
domaines emdr.jpg

La thérapie EMDR vise le dépassement des traumatismes et des croyances irrationnelles sur soi, pour gagner en maîtrise de sa vie, à travers l’identification de ses ressources et de ses compétences.

L’EMDR s’adresse à toute personne, enfant comme adulte, gênée par des perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychiques.

 

Il n’y a pas de réelles contre-indications à la thérapie EMDR. L’EMDR est par ailleurs reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Haute Autorité de Santé, l’INSERM et d’autres organismes français et internationaux. La pratique de l’EMDR est soumise à une formation, à destination des médecins et psychologues uniquement.

bottom of page